Il est le commentateur phare de la course des 15km Internationaux du Puy mais aussi la voix de l’athlétisme. Présent sur la 41e édition de la course le 5 mai 2024, Patrick Montel a répondu à nos questions !
Vous êtes ambassadeur des 15 km du Puy en Velay et vous connaissez bien cette épreuve qui a franchi la barre des 40 ans. Qu’est-ce que cette course incarne pour vous ?
Pour au moins trois raisons, les 15 km Internationaux du Puy sont une référence en France dans le domaine de la course sur route. Pour la qualité du plateau proposé puisque les plus grands champions français et étrangers y ont participé. Pour l’engouement que suscite l’épreuve : tous les participants sont sensibles à l’extraordinaire ambiance qui règne tout au long du parcours. À la personnalité du créateur des 15 km enfin, la bienveillance et le professionnalisme dont fait preuve André Chouvet ne laissent personne indifférent.
Nous allons vivre une année exceptionnelle avec les JO, c’est un moment historique pour le pays et certainement pour vous. Vous allez probablement être sur tous les fronts avec Radio Montel ?
Paris olympique est magique. Voilà un siècle bientôt que la France n’avait pas accueilli les JO d’été. Pour ma part, ce seront mes 13e puisque j’ai découvert la féérie des jeux en 1984 à Los Angeles. Inutile de vous dire que je ne manquerai pas une miette du spectacle et qu’à ma manière, j’en rendrai compte sur mon média Radio Montel qui, au moment où j’écris ces lignes, réunit largement plus de 300.000 abonnés.
Est-ce que les JO ne sont pas l’occasion de relancer le débat pour renforcer la place du sport à l’école et plus globalement dans notre système éducatif comme c’est le cas dans certains pays européens ?
Il est clair que le plus important pour une nation qui organise les JO demeure l’héritage, l’empreinte laissée une fois les projecteurs refroidis. Ces JO ne seront un succès que si la pratique du sport pour tous est durablement impactée et ce, à tous les niveaux de la population. Le nombre de médailles obtenues par la France doit motiver notre jeunesse à bouger davantage. Pour transformer l’essai, le rôle de l’éducation scolaire est primordial.
Vous serez présent le 5 mai prochain sur les 15 km mais d’ici là, on peut vous suivre sur vos médias. Comment vous retrouver et quels sont vos prochains rendez-vous ?
Radio Montel est présent sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. L’inscription est gratuite. Tous les jours, je donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais. Tous les messieurs et mesdames « tout le monde » qui pratiquent un effort de longue durée (Marathon, trail , triathlon etc..) Ils consacrent énormément de temps à leur pratique, consentent beaucoup de sacrifices. Dans cette optique, ils sont leur propre champion olympique et à ce titre méritent un minimum de considération.