Rétrospective des 15km du Puy
« Gilbert GALLON un spécialiste du marathon crédité de 2h30, licencié à l’ASM à Clermont Ferrand est à l’origine de la course. En 1977 Â il m’a fait redécouvrir la course à pieds et rapidement nous avons évoqué l’idée de créer un club d’athlétisme qui conjuguerait sport et convivialité.
Ce projet s’est concrétisé en novembre 1981, le club s’est appelé JOGGING 43. Très vite nous avons envisagé de créer un tour de ville. Il aura fallu une année pour concevoir le projet et obtenir le feu vert des autorités ce qui n’était pas gagné d’avance car libérer les artères principales de la ville au profit de coureurs à pieds était une nouveauté. Avec une poignée de bénévoles nous avons sollicité les commerçants de la ville pour réunir un budget nous permettant de proposer une grille de prix et d’inviter quelques athlètes nationaux. »


« Le parcours consistait dans une boucle dans les rues de la ville à effectuer 5 fois pour une distance de 15 km mais qui en réalité approchait les 16km. La course aura lieu toujours à la même date le 1er mai et dans l’après-midi. Contrairement à la très grande majorité des épreuves qui se déroulent le matin, la nouvelle compétition se déroulera à 15h pour que le public puisse venir assister nombreux à la compétition. C’est en compagnie de Jean BOULY, créateur du journal, que les organisateurs de la course village assistèrent le 27 mars 1983 au marathon de Lyon où ils rencontrèrent Alain MIMOUN qui sera le parrain de la 1ère édition des 15km du Puy-en-Velay. »
« Si Mimoun était le parrain, Jacky BOXBERGER fut la tête d’affiche et il s’imposait largement devant Michel LELUT. 350 coureurs avaient pris le départ et une foule très nombreuse assistait à cet événement inédit dans la ville. Chez les féminines Maria LELUT venue en compagnie de son mari Michel s’imposait à la surprise générale devant Patricia DENEUVILLE, une spécialiste de la piste championne de France du 3000m.
En 1988, Gilbert GALLON pour des raisons personnelles décidait de quitter l’organisation. Malgré ce départ, je continuais avec un petit groupe de copains qui sont toujours présents en 2018. Nous avons su élargir notre équipe en conviant quelques nouveaux éléments notamment des jeunes. Notre organisation est restée exclusivement bénévole, nous n’avons pas de salariés, ni même de locaux. »


« 2001 fut une année marquante. Paul KOSGEI s’imposa dans le temps de 42’43’’. Cette performance restera le record du circuit jusqu’ en 2017. Aucun coureur jusqu’en 2017, malgré des atténuations successives des difficultés du circuit n’est parvenu à courir en dessous de 43’.
La qualité du plateau d’athlètes de haut niveau concernait aussi bien les filles que les hommes à tel point que les organisateurs décidaient à partir de 1994 de faire partir les femmes séparément 6 minutes avant les hommes pour que le très nombreux public puisse admirer l’élégance de ces championnes. »